Coutellier Frederic
Photographie ornithologique et nature sauvage

Oiseaux sauvages – Retour

Oiseaux terrestres (ordre des passériformes)

Généralement petits et de mœurs arboricoles. Chanteurs et bâtisseurs de nids. Ils regroupent plus de la moitié de toutes les espèces.

 

Oiseaux Terrestres (tout ordres)

Oiseaux de jardins, parcs et forêts. Les populations de ce groupe connaissent, depuis 30 à 40 années, un long déclin du fait de la dégradation de l’habitat faunique. Beaucoup de pays en prennent conscience et adoptent des programmes stratégiques de surveillance.

Oiseaux aquatiques (ordre des charadriiformes)

Les limicoles sont de petits échassiers (huitriers, échasses, avocettes…), ils fréquentent surtout les zones humides et rivages marins. Du latin « limus » limon… boue, ils y trouvent la nourriture (petits invertébrés…).

 

Oisaux aquatiques (tout ordres)

« Ils sont les seuls qui réussissent à jouir de l’air et de l’eau. Ils voguent sur les flots avec autant d’aisance qu’ils ne volent dans leur élément naturel » extrait de : Buffon et histoire naturelle des oiseaux.

Oiseaux de proies

Caractéristique essentielle, ils possèdent des serres pour saisir leurs proies. Ils font partie des rapaces prédateurs. L’homme en a eu longtemps une perception négative. Heureusement leur rôle bénéfique pour l’environnement n’est plus à démontrer.

 

Oiseaux en captivité et/ou espèces exotiques

Espèces d'oiseaux hors paléarctique occidental, ou espèces en captivité